Avec le Christ on est ensemble

Publié le par corunum

Vingt ans après la naissance de la communaté catholique des Elèves et Etudiants de Ouagadougou, celle-ci confirme sa maturité. Elle s’invite à la créativité, signe de son engagement.

 



Digne héritière. La Communauté Catholique des Elèves et Etudiants de Ouagadougou (COCEO) n’est pas que consommatrice. Elle crée aussi. Le 23 mai 2008 au CENASA, un Service Culturel a été officiellement lancé à la faveur du Concert qui a marqué les 20 ans de son existence. «

 Nous avons constaté que dans la vie de notre communauté chrétienne de base (CCB), le domaine culturel manquait alors qu’il est un élément important à prendre en compte dans l’animation des hommes en général, et de la jeunesse en particulier » souligne Judith Nacoulma. Ce service vise selon toujours celle qui fut longtemps responsable de la COCEO, «  la dynamisation de la vie communautaire dans les domaines précis de l’art et de la culture. » Les jeunes en effet, ont besoin de tribunes et d’espace sains pour s’exprimer. Ils sont ouverts et réceptifs. Ils apprennent et s’approprient avec une grande facilité ce qui leur plaît. Ils sont inventifs, ont l’imagination fertile et peuvent se produire avec une grande aisance dans bien des domaines. S’ils ont de bons leviers, ils peuvent être d’intrépides constructeurs de demain. Malheureusement, ils sont exposés à toutes les agressions de l’environnement culturel moderne. Et comme ils ne disposent pas toujours des déterminants adéquats pour discerner avec mesure, la tendance est d’adopter tout ce qui se présente à eux. Par la suite, ils en font les malheureux frais. Ce tout nouveau Service Culturel est un service d’apostolat catholique au profit du monde estudiantin et scolaire en particulier. Il épouse donc l’esprit et la vision de la COCEO.

 

Objectifs poursuivis.

Le nouveau service va offrir un cadre d’expression et d’épanouissement culturel aux élèves et étudiants catholiques de Ouagadougou. Il va favoriser aussi la créativité et l’apprentissage de l’esprit d’équipe. Toute chose qui permettra l’émergence des jeunes talents ouverts à la construction d’un monde qui s’inspire davantage des valeurs évangéliques.  

Ce service concernera entre autres, les domaines du chant religieux, la chorégraphie religieuse, le théâtre, la poésie d’inspiration biblique, la danse, la décoration religieuse, bref la culture catholique en général et les nouvelles de l’Eglise. Le service entend à court terme mettre en place une maîtrise et une fanfare. Et comme pour joindre l’acte à la parole, cette année pastorale 2008/2009 connaîtra trois grandes compétions de chants, de chorégraphies et de poésie biblique. Programme alléchant mais prenant aussi comme le confesse l’abbé Anicet aumônier principal : «

Il est évident que dans un secteur de pastorale spécifique comme celui des élèves et des étudiants, l’on ne peut pas se contenter d’avoir des idées et un programme aussi précis soit-il comme celui qui est prévu par la COCEO.» Pour lui « la connaissance du monde estudiantin et scolaire impose de toujours avoir un sens de la prospection pour toujours saisir certaines circonstances, en vue d’actions d’évangélisation qui répondent au mieux à leur sensibilité de jeunes scolaires et estudiantins», et de poursuivre « avec eux donc, il ne faut pas s’asseoir, il faut toujours marcher, et toujours chercher! ». C’est pourquoi, il invite tous les élèves et étudiants catholiques à ne « pas rester dans le vide » car dit-il « on est beaucoup plus heureux quand on prend une part active aux activités organisées par l’Aumônerie de la Rotonde au bénéfice de la formation humaine et spirituelle du monde estudiantin catholique ». Un appel qui complète ce devoir devenu ordinaire pour tout membre de la COCEO d’être inscrit dans les divers services de la Rotonde, et de participer aux activités des CCB d’UFR et des grandes Ecoles, de même qu’à celles des CCB d’établissements secondaires.
jokinda 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article