VISITE DU NONCE APOSTOLIQUE AU CMA DE PAUL VI

Publié le par corunum

Une visite privée qu’on ne peut taire. C’est le moins que l’on puisse dire de celle que le Nonce apostolique du Burkina Faso a rendue au Centre Médical Paul VI.

 

 

Photo du Nonce visitant un bébé né  une heure avant l'arrivée du Nonce dans la structure sanitaire, et ce dernier était content d'offrir à sa mère les photo des Papes Benoit XVI et Jean-Paul II. Le Nonce était en compagnie d'une Sage-femme de Paul VI.





« J’étais malade et vous êtes venus à moi ». Ainsi peuvent dire le personnel et les patients du Centre Médical Paul VI de Ouagadougou. Ils ont en effet reçu le samedi 28 Février dernier à 9 heures, la visite de son Excellence Monseigneur Vito RALLO, Nonce Apostolique Burkina-Niger et de son Excellence Monseigneur Jean-Marie Utaani COMPAORE, Archevêque de Ouagadougou.

 

              Pour cette visite privée, le Nonce Apostolique était accompagné  de ses amis venus d'Italie. Il s'agit de monsieur Giuseppe FABRIZI, président de l'Association ARC-EN-CIEL,  et de monsieur Pietro FORACE trésorier de ladite association, une organisation sociale sans but lucratif, dont un des objectifs est l'aide aux structures sanitaires du Burkina. Des personnes averties des questions de santé et de gestion tant il est vrai que monsieur  Giuseppe FABRIZI est Professeur en Dermatologie Pédiatrique, membre de l'Association Internationale de Dermatologie Pédiatrique, et que monsieur Pietro FORACE est Docteur en Economie et Gestion.

 

             Le centre existe depuis 1985 sous l’initiative de feu le  Cardinal Paul ZOUNGRANA et de son Excellence Monseigneur Jean-Marie Untaani COMPAORE. Depuis sa création, il  a bénéficié de multiples soutiens, aussi bien des organismes de l’Eglise, que d’organisations privées et de l’Etat burkinabé. Mais après plus de 20 ans de vie, le centre se retrouve faisant face à des difficultés en terme de ressources humaine, matérielle et financière.

 

             Cette situation fait que la principale mission de CMA Paul VI qui est d’offrir à la population des soins de qualité à moindre coût est difficilement réalisable.

 

A cette occasion, le Directeur Général du centre Mr Joseph yanogo (depuis septembre 2008) et son personnel, ont profité pour faire l’état des lieux des différentes unités du centre à travers une visite guidée aux invités. De l’avis de quelques membres du personnel,  il ressort que l’insuffisance en ressource humaine, le manque de matériel et surtout l’insuffisance en ressources financières sont les principales  difficultés du centre.   Le Docteur Baziomo Justin, Pédiatre de formation pense plutôt que le problème crucial reste et demeure le manque de sensibilisation pour un changement de comportement des uns et des autres

 

Son Excellence Monseigneur Jean-Marie Utaani COMPAORE, qui était aux côtés du Nonce tout au long de cette visite marathon n’a pas manqué de remercier le Nonce et ses amis pour l’honneur qu’ils leur  ont fait en venant visiter le CMA Paul VI. Il les a donc remerciés pour  leur disponibilité et  pour leur engagement à aider d’une manière ou d’une autre, le centre pour une prestation de qualité et à moindre coût.

 

Le Professeur Josephè FABRICI et le Docteur Pietro FARACI n’ont cessé d’encourager les responsables et l’ensemble du personnel de ce centre. Ils ont assuré les travailleurs du CMA de leur coopération pour un meilleur fonctionnement de l’institution et de leur disponibilité à transmettre aux décideurs les doléances qui leur ont été adressées.

 

La visite du Nonce au CMA de Paul VI a pris fin au environ de 12h15 min avec une collation offerte aux invités par les responsables dudit centre.

 


Publié dans RELIGION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article