JUBILER POUR PLUS D ENRACINEMENT.

Publié le par corunum

 

 

OCADES Ouaga célèbre son 10ème anniversaire

A la faveur de la célébration du 10ème anniversaire de OCADES - Caritas Burkina, le Secrétariat exécutif diocésain de cette structure nationale, a commémoré l’évènement le dimanche 30 novembre 2008 dans toutes les paroisses de l’Archidiocèse.

L’esprit de la commémoration du 10ème anniversaire Comme le thème du jubilé « Avec Marie, sois acteur de la charité du Christ dans ta communauté chrétienne » le suggère expressément, la commémoration du 10ème anniversaire est l’occasion d’envisager sereinement les perspectives au niveau de l’organisation/mobilisation des acteurs et des partenaires autour des questions et actions liées au développement intégral local. Elle est mise à profit pour renouveler les stratégies afin que chaque chrétien devienne acteur de la charité du Christ dans sa communauté humaine. Enfin, cette commémoration est l’occasion de renforcer davantage la solidarité et le partage au sein des communautés chrétiennes. Un objectif qui ne peut être atteint que par la dynamisation et la structuration des Equipes paroissiales d’animation ainsi des OCADES des communautés chrétiennes de base.

 

 

 La mission, les objectifs et les actions du Secrétariat Exécutif DiocésainSur la base des textes fondamentaux de OCADES - Caritas Burkina, le Secrétariat exécutif diocésain de Ouagadougou a été créée par acte signé de l’Archevêque, Mgr Jean-Marie Untaani COMPAORE, le 15 avril 1999 avec prise d’effet pour compter du 1er mai 1999. A la tête du Secrétariat exécutif diocésain est nommé un secrétaire exécutif, secondé par des chefs de départements et de services. Trois départements sont fonctionnels : Développement et promotion humaine, Solidarité et partage, et un troisième en charge des études du suivi et de l’évaluation. Le service administratif, financier, constituent l’essentiel des services. Le Secrétariat exécutif diocésain dispose aussi d’un garage équipé et d’une unité de forage.

L’OCADES diocésaine est chargée de l’exécution de la Pastorale Sociale de l’Archidiocèse de Ouagadougou. Sa mission est de traduire en actions concrètes les axes de promotion humaine intégrale définis par l’autorité ecclésiastique. Dans ce sens l’objectif de l’OCADES est d’accentuer l’appui aux communautés de base pour la mise en œuvre des initiatives locales de promotion humaine. La stratégie sur laquelle la structure se base est l’organisation et le renforcement des capacités opérationnelles des OCADES Paroissiales.

Le rayon d’action couvre vingt (20) paroisses situées dans quatre Provinces (Bazèga, Kadiogo, Kourwéogo, Oubritenga) dans les Régions du Centre, du Plateau Central et du Centre Sud. Sur tout le territoire de l’Archidiocèse, le Secrétariat exécutif diocésain s’investit pour la réalisation des conditions d’une auto promotion humaine et solidaire.
L’axe exécutif diocésain est l’animation et la formation des communautés paroissiales. Entre 2000 et 2008, des sessions d’animation et de formation ont permis de renforcer les capacités des équipes paroissiales d’animation et des acteurs au niveau local dans divers domaines. Le Secrétariat exécutif diocésain investit aussi dans le soutien et/ou la réalisation d’activités de production à travers la micro finance et l’exécution de microprojets en relation avec l’amélioration de la production agricole, l’accès à l’eau potable, la protection de l’environnement.
Un plan à moyen terme.

Du chemin a été parcouru en dix ans. Les défis à relever sont encore importants. Pour contribuer aux solutions, le Secrétariat exécutif diocésain a élaboré un programme de développement intégré pour la période de 2007 à 2012. Quatre objectifs spécifiques sont définis : renforcer les capacités des acteurs en gestion des ressources naturelles, renforcer la capacité des acteurs en gestion de la santé familiale et communautaire, augmenter le taux d’alphabétisation fonctionnelle et améliorer les capacités de gestion des activités génératrices de revenus chez les femmes. C’est un vaste chantier pour lequel le Secrétariat Exécutif Diocésain de Ouagadougou espère l’adhésion de toutes les communautés chrétiennes et de toutes les personnes de bonne volonté avec la grâce de Dieu par Marie. En avant pour un plan quinquennal où fils et filles de l’archidiocèse vont s’approprier l’esprit d’une structure promotrice de vraie solidarité humaine.

ab. Bernard Eudes COMPAORE

La mission, les objectifs et les actions du Secrétariat Exécutif Diocésain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article