Célébration de la sainte Famille à Saint Pierre de Gounghin.

Publié le par corunum

Bâtir sur le roc

La célébration de la sainte famille de nazareth cette année à la paroisse saint pierre de goughin a connu une note particulière. Plusieurs couples ont saisi l’occasion pour chanter les merveilles de Dieu qui leur permet de rester fidèles à leurs engagements pris le jour de leur mariage. Une célébration qui s’est voulue une action de grâce et demande d’assistance à Dieu le rocher de leur amour.
Les intentions confiées lors de la célébration de la fête de la sainte famille à la paroisse de Gounghin étaient multiples et diverses. On retiendra cependant celle relative à l’action de grâce que veulent chanter environ 59 couples pour les anniversaires de leur mariage. Bel exemple de fidélité célébrée par des couples allant de 5 à 70 ans de vie conjugale. La célébration placée cette année à Saint Pierre sous le signe du dialogue et de la communion dans les familles chrétiennes, a été l’occasion pour quelques foyers de la paroisse de rendre grâce à Dieu le ciment de leur amour. Dans l’homélie de l’abbé Grégoire Balima, président de la célébration, on retient l’invite faite aux jubilaires de faire en sorte que la peur ne l’emporte pas sur leur volonté de vivre les engagements qu’ils ont pris le jour de leur mariage. Il fait relever les épreuves que la sainte famille a traversées et les sacrifices qu’elle a endurés pour les surmonter et cela avant même que le sauveur du monde naisse. Les familles chrétiennes sont alors invitées à prendre l’exemple de la sainte famille pour être des familles qui ne cèdent pas au découragement devant les obstacles qui se dressent quotidiennement face à elles dans leur volonté de créer des foyers de paix et de communion véritable. Les foyers qui se souviendront de l’avertissement du Seigneur fait à ses amis, « celui qui veut me suivre qu’il prenne sa croix et qu’il me suive », sauront cesser de se croire les oubliés de Dieu et les mal aimés de Dieu. A saint Pierre en train de s’enfoncer dans l’eau parce qu’il a douté, Dieu tend la main et le tire d’affaire lorsqu’il crie sa foi en Jésus. Ainsi, les couples chrétiens unis dans par l’esprit de Dieu garderont en mémoire de présenter quotidiennement à Dieu leur préoccupations pour ressembler à la sainte Famille ainsi que le rappelle l’abbé Grégoire Balima :
 «
Les évêques du Burkina Faso inspirés par la Volonté de Dieu de sanctifier le peuple qui leur est confié, leur propose de vivre l’exemple de la sainte famille de Nazareth. Une Eglise Famille de Dieu qui se situe à l’intersection des valeurs de nos familles et de la vie trinitaire ». C’est dans cet esprit que « le père de famille est invité comme la mère de famille à jouer leur rôle en tant que responsables de leur foyer. De la sorte, les enfants imitant leurs parents vivront leur foi dans l’obéissance comme la famille de Nazareth toute soumise au Père ».
A la fin de la messe, le curé a accrdé une bénédiction spéciale aux jubilaires, bénédiction qu’il a voulu rendre visuelle sur un support écrit. Celui-ci trouvera sa place dans les maisons de nos heureux récipiendaires et sera le magnifique rappel de ces beaux anniversaires.
Jokinda
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article